BONNE ANNEE 2024

BONNE ANNEE 2024 !

Nous ne saurons probablement jamais à qui revient la responsabilité du choix de la décoration saugrenue des rond-points des extrémités du boulevard de l’Ourgouse pour les fêtes, en tout cas les gouttes rouge et verte ne sont toujours pas tombées !

Plus sérieusement, La Tour d’Aigues Pour Tous vous souhaite une très bonne année 2024.

Après qu’en 2023, sur le plan national, les problèmes liés aux retraites et à l’immigration aient été, semble-t-il, réglés – pour un, temps au moins – par nos représentants démocratiquement élus, pour cette nouvelle année, à La Tour d’Aigues, nous pourrions nous souhaiter:

Une place du château enfin réhabilitée, après…trois ans de réflexion de la Commission Municipale Participative et quelques milliers d’euros de nos impôts donnés à une agence de conseils pour un projet que nous avions présenté sans frais en 2014 soit il y a 10 ans !

Un abri-bus sur le rond point d’entrée, devant la cave coopérative, pour que nos jeunes n’attendent plus dans le froid ou sous la pluie leur transport en commun.

Une place de jeux pour les jeunes enfants enfin digne de ce nom afin de ne plus être obligé de les amener au jardin de l’Europe à Pertuis, ou ailleurs.

Un espace multi-sports moderne pour nos adolescents, comme par exemple celui qu’ils peuvent trouver à La Motte d’Aigues et qui peut servir de modèle.

Des protections ou pares-vue (et odeurs !) devant les quelques zones d conteneurs de tri des déchets situés à l’intérieur du village, comme il existe dans d’autres villages, avec un nettoyage amélioré sinon efficace des déjections dans nos rues et sur nos trottoirs.

En somme, souhaitons nous une bonne année avec une utilisation de nos impôts locaux, imaginative, éco-responsable et source d’une meilleure qualité de vie.

La Tour d’Aigues Pour Tous vous souhaite quant à elle une année pleine de joies dans vos familles et une bonne santé.

Bienvenue à 2024.

 

ASSEMBLEE GENERALE 2023

AG DU 9 JUIN 2023

Une vingtaine de membres de l’association étaient présents le vendredi 9 Juin pour le dixième anniversaire de La Tour d’Aigues Pour Tous au Domaine de la Castelette, toujours sympathiquement accueilli par notre ami François Lachal. Une vingtaine de pouvoirs avaient été adressés ou donnés permettant au quorum d’être atteint.

Après les mots de bienvenue, l’assemblée générale débute par le rapport financier de la trésorière Claudette Gastaldi attestant de la bonne santé financière de l’association. Rapport accepté à l’unanimité.

Le rapport moral est ensuite présenté par le président Antoine Medvedowsky :

Il y a un an c’était les élections législatives et je vous avais dit que nous risquions d’avoir un Maire devenu député et donc dans la foulée un copain du Maire devenir Maire à la place du Maire.

Il y a 6 mois, lors de ses vœux, le Maire devenu député a dit publiquement qu’il ne quitterait jamais ni la mairie ni le Conseil Municipal qui étaient sa famille. Trois mois plus tard il a démissionné de l’un et de l’autre…Il aurait pu rester conseiller municipal, il ne l’a pas choisi.

Comme nous somme des démocrates nous avons souhaité la bienvenue à son copain François Xavier Guis ou Guis-Spengler pour son élection interne, vous le lirez dans notre article du prochain Fil de l’Eze. Nous lui proposons même de l’aider si jamais il lui venait à l’idée de réaliser les 2 projets majeurs que nous présentons depuis 9 ans : L’aménagement de la place du Château et un plan de circulation pour le village.

1/ La place du Château était dans nos cartons déjà en 2014, nous lui en fourniront les plans s’il le souhaite avec 1/3 de la surface laissé en parking de proximité et de courte durée pour les commerces locaux, 1/3 de la surface en lieu de rencontre et partage et de jeux pour enfants, et 1/3 d’espace végétalisé pour l’esthétique et permettre une déambulation écologique.

2/ Nous avons republié le second avec le plan détaillé lui-même dans un numéro du Fil de l’Eze de l’année dernière. Le principe est de rendre utile la voie de dérivation de l’Ourgouze pour le centre village en fluidifiant la circulation, en diminuant bruit et pollution, en préservant les piétons.

Une commission de démocratie participative extra municipale qui était notre 3e grand projet, a par ailleurs été copié par la majorité municipale mais hélas, à l’instar d’un comité théodule, elle n’a aucune réalisation à son actif depuis 3 ans, si ce n’est un récent colloque sur la manière d’économiser l’eau et l’électricité…

Depuis le début du mandat nos 3 élus représentent avec sérieux et ténacité nos électeurs et l’opposition. Le nouveau Maire ayant eu à leur égard un comportement chaleureux, démocratique et apparemment bienveillant, ce qui n’avait jamais été le cas auparavant, ils ont voulu en retour marquer leur disponibilité à être participatifs à ses côtés et ont donc voté le budget présenté par la majorité, ce qui est en principe antinomique avec l’existence d’une opposition. Ca a été leur choix et, même si ça n’est pas classique, le bureau l’a accepté et compris. Nous verrons d’ici un an si cela est suivi d’effets positifs et a été un bon choix. On ne peut que l’espérer. 

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

ELECTION DU BUREAU

Le bureau sortant était composé de Claudette Gastaldi, Martine Arniaud, J.P. Dessaud, J.L. Orsal, A Medvedowsky.Tous sont à nouveau candidats sauf

Jean Luc, démissionnaire pour raison de santé. Gilbert Blanc est d’accord pour le remplacer. Antoine Medvedowsky, fondateur de l’association, fait remarquer que cela fait 10 ans pour lui et qu’il n’a pas vocation à être là éternellement : appel est fait à la relève !

Depuis l’AG de 2021 le collège de conseillers du bureau comprend Francine Ravoire, Gilbert Blanc et Robert Reynier. Aucun n’ayant démissionné, ils poursuivront donc leur missions.

Election du bureau à l’unanimité.

BONNE ANNEE DE LA PART DE LA TOUR D’AIGUES POUR TOUS

 

Chers Amis,
Que nous souhaiter pour 2023 si ce n’est beaucoup de joies, de réussites et de santé pour tous, et la paix et la prospérité partout.
En ce début d’année restons résolument optimistes :
Sachons que la mortalité infantile est partout dans le monde considérablement réduite, que le taux d’extrême pauvreté est passé à moins de 9% de la population mondiale, que le taux d’alphabétisation est au delà de 90% et que la durée de vie n’a jamais été aussi longue. Notre monde actuel, tant décrié, fait mieux que les précédents.
Retenons que l’espérance de vie, qui a plus que doublé en cent ans, ne stagne – voire diminue – que dans les seuls pays qui n’ont pas eu la lucidité, ou le courage, de prendre les mesures que nous avons nous mêmes respectées contre la pandémie actuelle.
Admettons que devant l’allongement de la durée de vie, chez nous de 15 ans au cours des 60 dernières années, il nous faille travailler un peu plus longtemps pour financer ces plus longues retraites, comme l’ont fait tous les autres pays.
Proposons que nos soignants soient rémunérés plus décemment, si nous voulons en échange exiger d’eux des soins disponibles en permanence.
Rappelons qu’il est maintenant prouvé partout que la lutte contre le réchauffement climatique de notre planète passe obligatoirement par l’énergie nucléaire, associée bien sûr aux autres mesures d’économie et de productions alternatives, mais seule capable de remplacer les énergies fossiles et grâce à laquelle notre pays est le moins émetteur de tous en CO2.

N’oublions cependant pas, hélas, nos voisins en Ukraine dont l’invasion, décidée par V. Poutine, a inversé 75 ans d’absence de guerre inter-étatique en Europe. Insistons à travers tous nos réseaux pour que nos gouvernements tentent tout pour faire cesser cette tuerie et,en attendant, aident au mieux ceux qui sont assiégés.

A La Tour d’Aigues enfin, félicitons nous de l’installation des nouveaux commerces : La Presse, Tenza, et de la nouvelle surface du magasin Vert Amande que nous accueillons avec plaisir.
Continuons à espérer une circulation mieux organisée, des places qui ne soient plus exclusivement réservées aux voitures, des trottoirs permettant de marcher en évitant le gymkana entre les déjections canines, des poubelles qui ne débordent plus à la vue de tous, et des deux roues dont les pots d’échappements soient enfin conformes à la loi.
Merci aux trois élus municipaux du groupe La Tour d’Aigues Pour Tous de continuer à faire tout ce qu’ils peuvent pour essayer d’obtenir cela et gardons foi en l’avenir !

Bonne Année 2023 à tous !

AG Latourpourtous 10 Juin 2022

 

Près de trente personnes, adhérents de l’Association La Tour d’Aigues Pour Tous, se sont retrouvées ce vendredi 10Juin dans les jardins de La Castelette.

Le Rapport Moral du Président Antoine Medvedowsky tient lieu d’éditorial pour ce mois-ci:

« Les élections municipales ont eu lieu il y a deux ans et nous sommes donc au tiers de la mandature avec peu de passions pour suivre les actions mitigées de la majorité municipale et guère plus, il faut bien l’avouer, pour les propositions d’une opposition minoritaire. Comme c’est classique il risque d’en être de même pendant encore deux ans !

Nous pouvons cependant nous satisfaire que plusieurs des idées et propositions que nous avions portées aient déjà été reprises par nos concurrents.

Ainsi la voie de contournement de l’Ourgouse mise en service avec une voie piétonne et une voie cyclable semi-indépendantes, grâce à l’action du CIQVDO qui a repris et défendu ce que nous avions inscrit dans notre programme, et le rond-point d’entrée enfin aménagé… mais !

Voici à ce sujet et en avant-première la partie du mot des élus de la minorité, nos élus, qui paraîtra ce mois-ci :

« Après plusieurs années d’attente, le rond-point d’entrée dans notre village vient enfin d’être aménagé et végétalisé. Ne boudons pas notre plaisir puisque nous avions présenté cela dès 2014. Curieuse idée toutefois d’y mettre au milieu, sur 3 rangées d’IPN scellés dans du béton, une malheureuse glycine habituellement faite pour grimper sur les murs ou ombrager une treille ! En face de la Coopérative vinicole et des caveaux de dégustation du Cellier de Marrenon et de Val d’Eze, pour accueillir visiteurs et amoureux de notre vignoble, nous aurions préféré 3 rangées de vignes, emblème de notre village et de nos chers viticulteurs. »

Par contre, toujours aucun plan de circulation prévu, ni même réfléchi ou imaginé, par la majorité en deux ans d’exercice pour répondre à la nouveauté et à l’intérêt de cette voie de l’Ourgouse. Nos élus dans le ¼ de page du Fil de l’Eze qui leur est dû avaient présenté le notre l’été dernier ; vous pouvez en obtenir des exemplaires pour ceux qui ne l’ont pas eu ou ne l’on plus et en désire un…

La commission de démocratie participative extra municipale qui était un de nos engagements de campagne, largement moqué par nos concurrents, a vu le jour et s’est déjà réunie plusieurs fois. Sa composition, soigneusement calculée pour être sous contrôle, et seulement libre en apparence, comme nous l’avions souligné ici même l’an dernier, a donné ce que l’on en attendait, une usine à gaz accouchant de… rien en deux ans! Pierre Vial qui y est notre représentant vous le dira.

Par ailleurs, depuis le début du mandat nos 3 élus représentent avec sérieux et ténacité nos électeurs sans être dans une opposition systématique comme aimeraient le faire croire ceux de la majorité.

Le deuxième paragraphe du texte des élus La Tour Pour Tous sur le prochain Fil de l’Eze en donne ainsi la preuve, je le lis :

«  Nous n’avons pas voté contre le budget de la commune, équilibré mais comme le veut la loi, notamment en raison d’une ligne de 100 000€ prévue pour les travaux d’un renouveau du stade de football sur le complexe sportif M.Greff.

Encore faudrait il que cela s’inclut dans l’ensemble d’un vrai complexe sportif avec le transfert du stade Garçin et qu’on y associe dès maintenant, en profitant des taux faibles d’aujourd’hui, les emprunts nécessaires à ces investissements utiles pour demain. Cela permettrait de donner l’élan pour un nouvel aménagement du centre du village avec récupération de foncier, délocalisation d’une partie du parking de la place du Château sur le stade actuel, accompagné par des espace verts sur les deux sites, et avec un plan de circulation enfin adapté.

Espérons que nos propositions constructives seront enfin entendues et se trouveront sur le projet de budget 2023. »

L’Assemblée Générale s’est poursuivie par la présentation du rapport financier par la trésorière Claudette Gastaldi et, après approbation à l’unanimité des deux rapports par la réélection du bureau et du groupe de conseillers. Un apéritif amical servi sous les platanes a clôturé l’assemblée.

VOEUX 2022

BONNE ANNEE !

Chers Amis,
En relisant ce que nous vous avions adressé en guise de voeux il y a un an, et une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas mécontent :
Oui nous avons eu un gros problème à gérer, sanitaire, social, économique, en un mot politique, et ce n’est pas tout à fait terminé, loin s’en faut…
Mais non ces deux dernières années n’ont pas été les pires de l’histoire de l’humanité, et non nous ne sommes pas en guerre !
Notre pays, comme toute l’Europe, n’a pas enregistré les millions de morts que les dernières guerres ont entraîné, même si nous avons la plus grande compassion pour tous ceux qui ont eu à souffrir de cette pandémie et pour les milliers de familles endeuillées par la perte d’un proche. La famine continue à régresser à peu près partout dans le monde, de même que l’illettrisme, et si le réchauffement climatique est un sérieux problème qui reste à endiguer, nos forêts sont loin d’avoir
disparues…
Les échanges que nous avons avec le reste du monde n’ont jamais été aussi ouverts, rapides et productifs, ayant permis dans un temps record que les efforts des scientifiques s’additionnent pour trouver les méthodes de précautions puis les vaccins nécessaires pour faire barrage à ce virus. Ainsi aujourd’hui il n’y a plus que des non vaccinés parmi les patients en réanimation et parmi ceux qui meurent (à l’exception de quelques comorbidités graves) à cause du COVID, et 80% des personnes hospitalisées sont des non vaccinés. Nous devrions arriver à gérer l’accès sécurisé aux écoles et aux lieux ou commerces de loisirs, et après la vague actuelle, liée à la contagiosité du variant en cause, nous pouvons espérer entrevoir la fin du tunnel. C’est bien sûr ce que nous devons nous souhaiter, pour tous.

Pour le reste, notre association continue à exister dans le village et les trois élus d’opposition qui en sont issus jouent un rôle actif au sein du conseil municipal, de vigilance, de représentation de nos électeurs, d’information et aussi, lorsque cela est justifié et le mérite, de participation.
Nous avons ainsi la satisfaction d’avoir vu notre première proposition de la dernière campagne municipale reprise par l’actuelle majorité c’est à dire la constitution d’une commission démocratique consultative, même si celle-ci n’a pas les coudées aussi franches que nous le proposions.
Mieux encore, nous avons la satisfaction de voir que cette commission est en train de reprendre, y compris dans le même ordre de nécessité, les principales réformes souhaitées – et souhaitables – dans notre commune que nous proposions : La requalification de l’espace public au profit des espaces verts, sur nos places notamment. Le règlement des difficultés de déplacements, avec un plan de circulation approprié, au profit des piétons, de l’accès aux commerces de proximité, et de la lutte contre les nuisances. L’amélioration des possibilités de logement individuels, notamment pour les jeunes primo-accédant à la propriété. Ce sont exactement les engagements qui étaient à notre programme en 2014 et en 2020!

Nous sommes heureux de voir nos idées ainsi reprises et si La Tour d’Aigues pouvait enfin rattraper ces huit années de retard, perdues pour la qualité de vie et l’attrait de notre village, nous en serions les premiers satisfaits.

Continuons donc à nous souhaiter et à espérer de meilleurs jours, à l’échelle du pays comme au
niveau de notre village, en gardant confiance en nos capacités qui sont grandes et en nos moyens
qui n’ont jamais été aussi importants. Ne nous laissons pas embobiner par les esprits chagrins,
passéistes, ou négatifs qui sont légions, en politique comme dans les médias, et font profession de
malheur et de catastrophisme.
Souhaitons nous le meilleur et gardons foi en l’avenir !

Bonne année à tous.

BIEN VIVRE ENSEMBLE A LA TOUR D’AIGUES ?

Alors que ces dernières années la plupart des villages de la Vallée d’Aigues ont fait peau neuve, avec des façades ravalées, des rues piétonnisées, des devantures de commerces harmonisées, des aires de conteneurs à ordures masquées à la vue, des places et placettes débarrassées de leurs voitures pour être rendues à la vie sociale….

A La Tour d’Aigues :

Dès l’entrée du village les murs en pierres sèches, reflets de notre patrimoine, sont remplacés par des murs en agglos ou béton de formes ridicules et de tailles inappropriées; c’est laid et d’efficacité plus que douteuse !

Les trottoirs et espaces publics sont parsemés de déjections canines et les aires de jeux pour enfants en sont constellées !

Les places du village restent la propriété du tout voitures au lieu d’être requalifiées et aménagées de verdure et en lieux de rencontres et partages; c’est anti-écologique et bien peu social !

Les aires de dépôt des ordures ménagères ne sont pas protégées et masquées de panneaux, au moins sur sur leurs faces avant, laissant à la vue les sacs poubelles débordant des conteneurs et parfois éventrés !

Les deux roues aux pots d’échappement non conformes sont légions et ne sont jamais verbalisés; c’est de plus en plus bruyant !

N’est-il pas temps de consacrer le budget communal à l’aménagement urbain plutôt que dans les acquisitions répétées d’immobilier ?

Un Nouveau Plan de circulation pour La Tour d’Aigues

LA NOUVELLE VOIE DE L’OURGOUSE

La voie de dérivation de l’Ourgouse, qui n’a rien d’un « barreau »  mais est bien une nouvelle voie de circulation dans le village, attendue depuis 7 ans, est enfin prête. Nous apprenons cependant qu’aucun plan de circulation adapté autour de cette opportunité n’a été prévu à l’avance, ni même envisagé, un comble !

Le challenge est pourtant de régler le problème de l’engorgement du centre village sans déplacer le problème et les nuisances à un autre endroit, c’est à dire au niveau de l’avenue de Verdun, et surtout à son extrémité au niveau de la salle culturelle, ou bien au niveau du chemin du long mur. Si rien n’est fait c’est pourtant là que vont s’engouffrer voitures, cars et camions, tous naturellement attirés par la nouvelle voie et qui se retrouveront bloqués sur ces deux axes.

Le but est bien de réduire le flux automobile rue A.de Très, au carrefour sous la Mairie, et au centre village, et ce afin de diminuer les nuisances pour les riverains, de favoriser l’accès aux parkings, le tout au bénéfice des piétons et des commerces (notamment en permettant circulation des vélos et élargissement des trottoirs sur les voies à sens unique).

Il y a 7 ans La Tour d’Aigues Pour Tous avait bien sûr anticipé, travaillé le dossier et trouvé des solutions ce qui n’est apparemment pas le cas de la majorité municipale qui s’est contenté d’attendre jusqu’à maintenant et de continuer à attendre… « pour voir »!

Nous présentons ici le schéma de ce qui nous est apparu comme la meilleure façon de résoudre les différents paramètres, pour un maximum d’efficacité avec un minimum de changements dans les habitudes et un minimum d’investissements.

 

Assemblée Générale Annuelle 2021

COMPTE RENDU DE L’AG DU 10 JUIN 2021

Bonjour à tous, et merci pour votre présence.

J’ai l’honneur et le plaisir de déclarer ouverte la 8ème AG de La Tour Pour Tous.

Le quorum est largement atteint avec les pouvoirs et beaucoup d’associations citoyennes aimeraient avoir notre assistance !

RAPPORT MORAL

Les élections municipales ont eu lieu il y a un an l’équipe sortante a été largement reconduite. On peut raisonnablement considéré que le rapport de force est toujours le même dans notre village avec 2/3 des électeurs satisfaits de la façon dont il est géré, et 1/3 qui continuent à souhaiter que ce soit mieux ou au moins différent et qui ont soutenu les propositions nouvelles de La Tour d’Aigues Pour Tous.

Nous pouvons en tout cas être satisfaits que plusieurs des idées et propositions que nous avions portées aient déjà été reprises par nos concurrents.

Ainsi la voie de contournement de l’Ourgouse va être achevée cet été puis mise en service avec une voie piétonne et une voie cyclable semi-indépendantes grâce à l’action du CIQVDO qui a repris et défendu ce que nous avions prévu, et le rond-point d’entrée devrait être enfin aménagé… à voir !

Par contre aucun plan de circulation n’a été prévu ni même réfléchi ou imaginé par la majorité pour répondre à la nouveauté et à l’intérêt de cette voie de l’Ourgouse. Où vont aller les véhicules, très nombreux ne serait ce qu’en raison de l’attrait de la nouveauté, qui l’emprunteront : boulevard de Verdun et donc son prolongement dans le goulet d’étranglement de la bibliothèque puis le carrefour sous la mairie ? ou vers le long mur ou rien n’est prévu pour accueillir un flot de nouveau véhicules ? Nos élus dans le ¼ de page du Fil de l’Eze qui leur est dû présenteront dans le prochain numéro le projet d’un nouveau plan de circulation que nous avions anticipé et prévu il y a plusieurs années déjà. Vous trouvez ce plan détaillé dans nos rubrique Urbanisme et Vie Municipale.

Une commission de démocratie participative extra municipale va voir le jour demain. C’était un de nos engagements de campagne, largement moqué par nos concurrents !Tant mieux, sauf que si 12 membres en seront démocratiquement tirés au sort, 15 participants seront choisis par la majorité…et le maire signe apparemment l’ordre du jour, en sera-t-il de même des conclusions ?…drôle de démocratie !

Mais nous allons montrer notre bonne volonté en participant par 2 de nos membres, pas au titre de LTPT bien sûr, mais par l’intermédiaire de l’OT dont l’un est membre du bureau et du CIQVDO dont l’autre est président, nous verrons bien…

Le programme des Aires aura 8 logements alors que nous en aurions fait 12, mais c’est mieux que rien.
Pour le reste, le transfert du stade Garçin de l’autre côté de l’Eze est abandonné. Nous nous y étions largement opposé tant cela était stupide sur le plan du côut et des charges d’entretien, et un non sens sur la plan écologique et agricole en utilisant pour cela des vignes actuellement cultivées. Nous avons donc été plus qu’utiles puisque convaincants !

Depuis le début du mandat nos 3 élus représentent avec sérieux et ténacité nos électeurs et l’opposition.

Ils se sont ainsi nettement démarqués lors du votre du budget devant l’absence renouvelée de plan pluri-annuel d’investissement et de tout emprunt d’investissement productif et d’ouverture vers l’extérieur et en particulier les bassins d’emploi et de créativité voisins, Pays d’Aix notamment.

Presque cinq ans restent à courir, nous allons avoir du temps.

Je ne vais pas parler plus longtemps et laisser Romain , Martine et Pierre répondre aux questions que vous avez à leur poser.

Le rapport moral est accepté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER: Voté à l’unanimité.

ELECTION DU BUREAU

Le bureau sortant était composé de Martine Arniaud, Isabelle Chalon, Julie Cloupet, J.P. Dessaud, J.L. Orsal, A Medvedowsky.

Seule Isabelle ne se représente pas car devant partir à l’étranger à la fin de l’été puisqu’elle a une promotion professionnelle devant la conduire en Angleterre ce dont nous la félicitons très amicalement.

Il y a donc un poste à pourvoir et devant l’absence de candidature déposée Claudette Gastaldi a accepté de se représenter pour assurer la poursuite de son activité de trésorière, qu’elle avait déjà reprise de fait devant l’impossibilité pour Isabelle Chalon de poursuivre avec nous.

Le bureau est élu à l’unanimité.

Lors de l’AG de 2020 un collège de conseillers du bureau avait été intronisé qui comprend Francine Ravoire, Claudette Gastaldi, Gilbert Blanc et Guigui Olive.

Aucun n’ayant démissionné, ils poursuivront donc leur missions.

QUESTIONS AUX ELUS

2 de nos 3 élus sont là, Martine Lafon s’étant excusée pour raison familiale, et sont prêts à répondre à toutes vos questions et entendre toutes vos demandes et suggestions.

Et pour finir nous avons partagé, enfin, un apéritif convivial.

Merci à tous.

EDITO AVRIL 2021

Ce mois ci à la Mairie:
Projet de Conseil Consultatif pour une démocratie participative proposé par la commission Vivre Ensemble….!
La bonne blague ! Tartuferie, démagogie élaborée ou simple populisme… c’est au choix !
Nous aurons donc 12 participants tirés au sort (admettons que la moitié d’entre eux soient issus de l’opposition !) et 12 choisis par la majorité, plus 3 élus… Résultat 21 membres affiliés à la majorité municipale sur 27 (et même si tous les tirés au sort étaient « libres » ça ferait encore 15 membres « choisis » contre 12 !). Montage bien verrouillé !
Il ne s’agira donc que d’un « machin », simple copie du Conseil Municipal qui est déjà lui même issu d’un scrutin démocratique.
Ou l’art d’empiler les choses inutiles, bien connu dans notre mille-feuilles politico-administratif !
Pour notre part, La Tour Pour Tous avait proposé un Conseil Participatif auquel pouvaient s’inscrire librement tous les représentants des associations et notamment des comités d’intérêts de quartier sans être préalablement « choisis ».
Cette semaine à la Mairie:
Vote du Budget Primitif pour l’année 2021.
Seuls les 3 élus du groupe La Tour Pour Tous on voté contre:
 – devant l’absence de tout Plan Pluri-annuel d’Investissement;
 – devant l’absence de choix des emprunts proposés à taux zéro en vue d’investissements productifs (donc doublement intéressants pour les contribuables);
 – devant l’absence d’investissements nécessaires à la qualité de la vie et de l’environnement dans notre village (absence de plan de circulation, abandon de la place du château etc…).
Sur tous les sujets les élus du groupe La Tour Pour Tous sont à votre disposition pour apporter toutes aides ou recevoir toutes suggestions.

BONNE ANNEE

BONNE ANNEE 2021 !

Chers Amis,

Certains viennent d’écrire que l’année 2020 aura été la pire de l’histoire de l’humanité ! Diable !

Il est vrai que les tonnes de mauvaises informations, parfois fausses, qui nous ont été déversées par

les médias jours après jours, soir après soir, ont eu de quoi désespérer les plus endurcis…

Ont ils oublié, ces farfelus, leurs manuels d’histoire : les dizaines de millions de morts des pestes du

moyen-âge (25 à 100 millions, on ne sait plus!), des deux guerres mondiales (40 millions), de la

grippe espagnole (25 à 50 millions), des purges staliniennes et de la révolution chinoise (40

millions), et tout près de nous des grippes asiatiques de 1958 et 1970 (près de 4 millions de morts à

elles deux) ?

A les écouter ou les lire nous serions dans une situation sans précédent ?

Savent ils aussi qu’en 2020 l’espérance de vie n’a jamais été aussi élevé chez nous et dans le monde,

que la part de la population sous-alimentée a été réduite comme jamais, de même que celle de

l’illettrisme, etc…

Alors oui il y a eu cette année l’irruption, soudaine et inattendue, de cette pandémie liée au Corona

virus. Elle nous a gâché la vie au printemps et à nouveau cet hiver, un peu de mémoire et un peu de

pudeur ne feraient pas de mal…

Cela ne veut pas dire que toute notre compassion ne doit pas aller à ceux qui ont été touchés par la

maladie, ou plus encore par la perte d’un être cher. A ceux là nous devons toujours penser et

apporter aide et soutien. A ceux qui ont été empêché de travailler, de gagner leur vie, de faire vivre

leur entreprise, la solidarité nationale apporte son soutien, c’est normal et c’est la moindre des

choses ; soyons aussi conscients que notre pays est probablement un de ceux qui a fait le plus en ce

domaine.

Souhaitons toutefois que les invraisemblables lourdeurs de notre système administratif, qui s’est

avéré une fois encore une entrave majeure à l’adaptation à une situation imprévue, soient enfin

profondément et durablement réformées à cette issue. Notre formidable stock de compétences

cesserait d’en être pénalisé afin d’exprimer son immense potentiel.

Cette malheureuse expérience nous a cependant montré qu’il existe un intérêt commun supérieur

aux intérêts nationaux ou catégoriels, et a parallèlement suscité un réflexe d’union et de solidarité.

La démocratie, la coopération internationale et les droits de l’homme devraient en sortir renforcés.

Les populistes, de droite comme de gauche, une fois de plus sur la même longueur d’onde, avec

leurs idées de replis sur soi, de fermeture des frontières, du contrôle de tout par l’état, ont eu tout

faux, et les quelques pays ayant eu ces réflexes ont été les plus atteints. Au contraire, les échanges et

la coopération internationales ont permis de réagir plus vite et plus fort que pour toutes les

pandémies précédentes, et d’accélérer la réponse scientifique comme jamais auparavant. Les

institutions communautaires Européennes ont de même assuré une aide essentielle, si ce n’est même

le sauvetage des économies nationales.

La vaccination est aujourd’hui à notre portée, grâce aux échanges des scientifiques et des progrès

technologiques, passés eux aussi par delà les frontières, qui ont permis d’en accélérer la mise au

point et la production. N’en déplaise aux obscurantistes et complotistes de tout bord, elle va assurer,

comme elle l’a fait pour la plupart des irruptions virales précédentes, une protection immunitaire

efficace qui sera ensuite, comme c’est le cas pour la grippe, adaptée aux évolutions des temps à

venir.

Pour cette nouvelle année, ici à La Tour d’Aigues comme ailleurs, souhaitons nous donc de garder

confiance dans les formidables atouts que notre époque nous octroie et de garder foi dans l’avenir.

Bonne année 2021 à toutes et à tous !