VOEUX 2022

BONNE ANNEE !

Chers Amis,
En relisant ce que nous vous avions adressé en guise de voeux il y a un an, et une fois n’est pas coutume, nous ne sommes pas mécontent :
Oui nous avons eu un gros problème à gérer, sanitaire, social, économique, en un mot politique, et ce n’est pas tout à fait terminé, loin s’en faut…
Mais non ces deux dernières années n’ont pas été les pires de l’histoire de l’humanité, et non nous ne sommes pas en guerre !
Notre pays, comme toute l’Europe, n’a pas enregistré les millions de morts que les dernières guerres ont entraîné, même si nous avons la plus grande compassion pour tous ceux qui ont eu à souffrir de cette pandémie et pour les milliers de familles endeuillées par la perte d’un proche. La famine continue à régresser à peu près partout dans le monde, de même que l’illettrisme, et si le réchauffement climatique est un sérieux problème qui reste à endiguer, nos forêts sont loin d’avoir
disparues…
Les échanges que nous avons avec le reste du monde n’ont jamais été aussi ouverts, rapides et productifs, ayant permis dans un temps record que les efforts des scientifiques s’additionnent pour trouver les méthodes de précautions puis les vaccins nécessaires pour faire barrage à ce virus. Ainsi aujourd’hui il n’y a plus que des non vaccinés parmi les patients en réanimation et parmi ceux qui meurent (à l’exception de quelques comorbidités graves) à cause du COVID, et 80% des personnes hospitalisées sont des non vaccinés. Nous devrions arriver à gérer l’accès sécurisé aux écoles et aux lieux ou commerces de loisirs, et après la vague actuelle, liée à la contagiosité du variant en cause, nous pouvons espérer entrevoir la fin du tunnel. C’est bien sûr ce que nous devons nous souhaiter, pour tous.

Pour le reste, notre association continue à exister dans le village et les trois élus d’opposition qui en sont issus jouent un rôle actif au sein du conseil municipal, de vigilance, de représentation de nos électeurs, d’information et aussi, lorsque cela est justifié et le mérite, de participation.
Nous avons ainsi la satisfaction d’avoir vu notre première proposition de la dernière campagne municipale reprise par l’actuelle majorité c’est à dire la constitution d’une commission démocratique consultative, même si celle-ci n’a pas les coudées aussi franches que nous le proposions.
Mieux encore, nous avons la satisfaction de voir que cette commission est en train de reprendre, y compris dans le même ordre de nécessité, les principales réformes souhaitées – et souhaitables – dans notre commune que nous proposions : La requalification de l’espace public au profit des espaces verts, sur nos places notamment. Le règlement des difficultés de déplacements, avec un plan de circulation approprié, au profit des piétons, de l’accès aux commerces de proximité, et de la lutte contre les nuisances. L’amélioration des possibilités de logement individuels, notamment pour les jeunes primo-accédant à la propriété. Ce sont exactement les engagements qui étaient à notre programme en 2014 et en 2020!

Nous sommes heureux de voir nos idées ainsi reprises et si La Tour d’Aigues pouvait enfin rattraper ces huit années de retard, perdues pour la qualité de vie et l’attrait de notre village, nous en serions les premiers satisfaits.

Continuons donc à nous souhaiter et à espérer de meilleurs jours, à l’échelle du pays comme au
niveau de notre village, en gardant confiance en nos capacités qui sont grandes et en nos moyens
qui n’ont jamais été aussi importants. Ne nous laissons pas embobiner par les esprits chagrins,
passéistes, ou négatifs qui sont légions, en politique comme dans les médias, et font profession de
malheur et de catastrophisme.
Souhaitons nous le meilleur et gardons foi en l’avenir !

Bonne année à tous.