ASSEMBLEE GENERALE 2023

AG DU 9 JUIN 2023

Une vingtaine de membres de l’association étaient présents le vendredi 9 Juin pour le dixième anniversaire de La Tour d’Aigues Pour Tous au Domaine de la Castelette, toujours sympathiquement accueilli par notre ami François Lachal. Une vingtaine de pouvoirs avaient été adressés ou donnés permettant au quorum d’être atteint.

Après les mots de bienvenue, l’assemblée générale débute par le rapport financier de la trésorière Claudette Gastaldi attestant de la bonne santé financière de l’association. Rapport accepté à l’unanimité.

Le rapport moral est ensuite présenté par le président Antoine Medvedowsky :

Il y a un an c’était les élections législatives et je vous avais dit que nous risquions d’avoir un Maire devenu député et donc dans la foulée un copain du Maire devenir Maire à la place du Maire.

Il y a 6 mois, lors de ses vœux, le Maire devenu député a dit publiquement qu’il ne quitterait jamais ni la mairie ni le Conseil Municipal qui étaient sa famille. Trois mois plus tard il a démissionné de l’un et de l’autre…Il aurait pu rester conseiller municipal, il ne l’a pas choisi.

Comme nous somme des démocrates nous avons souhaité la bienvenue à son copain François Xavier Guis ou Guis-Spengler pour son élection interne, vous le lirez dans notre article du prochain Fil de l’Eze. Nous lui proposons même de l’aider si jamais il lui venait à l’idée de réaliser les 2 projets majeurs que nous présentons depuis 9 ans : L’aménagement de la place du Château et un plan de circulation pour le village.

1/ La place du Château était dans nos cartons déjà en 2014, nous lui en fourniront les plans s’il le souhaite avec 1/3 de la surface laissé en parking de proximité et de courte durée pour les commerces locaux, 1/3 de la surface en lieu de rencontre et partage et de jeux pour enfants, et 1/3 d’espace végétalisé pour l’esthétique et permettre une déambulation écologique.

2/ Nous avons republié le second avec le plan détaillé lui-même dans un numéro du Fil de l’Eze de l’année dernière. Le principe est de rendre utile la voie de dérivation de l’Ourgouze pour le centre village en fluidifiant la circulation, en diminuant bruit et pollution, en préservant les piétons.

Une commission de démocratie participative extra municipale qui était notre 3e grand projet, a par ailleurs été copié par la majorité municipale mais hélas, à l’instar d’un comité théodule, elle n’a aucune réalisation à son actif depuis 3 ans, si ce n’est un récent colloque sur la manière d’économiser l’eau et l’électricité…

Depuis le début du mandat nos 3 élus représentent avec sérieux et ténacité nos électeurs et l’opposition. Le nouveau Maire ayant eu à leur égard un comportement chaleureux, démocratique et apparemment bienveillant, ce qui n’avait jamais été le cas auparavant, ils ont voulu en retour marquer leur disponibilité à être participatifs à ses côtés et ont donc voté le budget présenté par la majorité, ce qui est en principe antinomique avec l’existence d’une opposition. Ca a été leur choix et, même si ça n’est pas classique, le bureau l’a accepté et compris. Nous verrons d’ici un an si cela est suivi d’effets positifs et a été un bon choix. On ne peut que l’espérer. 

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

ELECTION DU BUREAU

Le bureau sortant était composé de Claudette Gastaldi, Martine Arniaud, J.P. Dessaud, J.L. Orsal, A Medvedowsky.Tous sont à nouveau candidats sauf

Jean Luc, démissionnaire pour raison de santé. Gilbert Blanc est d’accord pour le remplacer. Antoine Medvedowsky, fondateur de l’association, fait remarquer que cela fait 10 ans pour lui et qu’il n’a pas vocation à être là éternellement : appel est fait à la relève !

Depuis l’AG de 2021 le collège de conseillers du bureau comprend Francine Ravoire, Gilbert Blanc et Robert Reynier. Aucun n’ayant démissionné, ils poursuivront donc leur missions.

Election du bureau à l’unanimité.