BRUXELLES Mars 2016

Après New York, Madrid, Londres, Istanbul et plus récemment Bamako, Bruxelles, à son tour, a été frappée. Encore une fois notre solidarité doit prévaloir.

Partout nous paraissons tétanisés par ce « choc des civilisations » qui nous avait pourtant été annoncé.

Les responsables de ce djihadisme, au soi-disant fondements religieux, élaborent ainsi leur vision de l’histoire : en tuant indistinctement hommes, femmes et enfants, de toutes origines, de toutes cultures et de toutes confessions ; en finançant leur croisade par le commerce des armes et de la drogue ; en utilisant les femmes comme esclaves sexuelles.

A nous, face à eux, de défendre et promouvoir notre vision de l’histoire : Liberté, Egalité, Fraternité.

Ceux qui pensent que se recroqueviller derrière nos frontières nationales nous protégerait sont au mieux de doux utopistes, au pire des comiques dangereux.

C’est au contraire à nous de consolider ce qui ne peut que nous rendre plus forts, l’Europe ici d’abord, nos liens avec les autres grandes nations démocratiques du monde, ailleurs et parallèlement.

A nous probablement aussi de repenser nos conditions d’accueil des immigrés et des réfugiés, et leur intégration dans notre société, c’est à dire d’en fixer des règles qui soit d’abord plus strictes et ensuite plus dignes .

Ces barbares ne lâcheront rien . En réponse nous ne devons rien céder ni de nos valeurs, ni de nos ambitions.