Intercommunalité : à propos de la réforme territoriale

La nouvelle réforme territoriale récemment votée au Sénat donne raison à La Tour d’Aigues Pour Tous !

En effet nous avions affirmé pendant la dernière campagne pour les élections municipales qu’il n’y avait pas d’avenir pour Cotelub à rester isolée, compte tenu de sa taille (17.000 habitants ), et que c’était une grave faute de la part de messieurs Lovisolo, Fabre, et Aubois, de persister dans cette erreur.

Or le texte voté impose que la taille des communautés de communes ne soit pas inférieure à 20.000 habitants ! Merci messieurs les sénateurs de valider notre clairvoyance !!
Cotelub n’a donc pas d’autre choix, comme nous avons été les seuls à le dire et l’écrire, que de fusionner avec une communauté de communes voisine. Nous avions d’ailleurs déjà engagé les discussions avec le Président de la Communauté de Communes Les Portes du Luberon.

Nous avions affirmé qu’il était impossible pour nous de rejoindre la CPA tant que la loi sur la Métropole contiendrait la perte pour les communes de la maîtrise du sol (c’est à dire des permis de construire) et de la maîtrise de la fiscalité (c’est à dire des impôts locaux).
Les Maires de la CPA ont exigé, à une écrasante majorité, ces 2 amendements à la loi pour accepter leur intégration dans la métropole Marseille Provence. Merci messieurs de valider aussi la position défendue par La Tour d’Aigues Pour Tous !!

Clairvoyance et défense de vos intérêts sont bien du côté de La Tour d’Aigues Pour Tous.

One thought on “Intercommunalité : à propos de la réforme territoriale

  1. … et si le mariage avec la communauté de commune de CADENET pouvait se faire, COTELUB aurait pu financer son bâtiment avec 31000 habitants alors qu’il est aujourd’hui réalisé avec la participation de 17000 habitants.
    Est-ce une bonne gestion de nos finances publiques ?

Les commentaires sont fermés.