Pourquoi je ne siège pas au conseil municipal ? (par Antoine Medvedowsky)

Il semble que je doive quelques explications pour le fait de n’être pas allé siéger moi même au conseil municipal et que certains n’ont pas compris.

D’abord je rappelle que j’y suis déjà allé il y a 13 ans et que j’y ai siégé pendant 7 ans. A l’époque j’ai commencé dans l’équipe au pouvoir, la seule qui existait, et comme j’y ai cru et pour être cohérent, j’avais même pris la carte de ce parti. Puis j’ai progressivement découvert, non pas de la part des militants mais de la part des responsables, la trahison des idées, des idéaux, et la malhonnêteté intellectuelle.

Je n’ai pas alors démissionné car je n’ai jamais démissionné d’une fonction engagée, ça n’est pas dans mes habitudes. J’ai tenu mon mandat jusqu’au bout, en devenant progressivement critique, puis opposé aux responsables de l’équipe, jusqu’à rendre ma carte un an avant la fin et à subir un procès « stalinien » en plein conseil municipal de la part du maire d’alors. Donc à ce niveau j’ai déjà donné.

Tous ont bien compris que cette fois je ne me suis pas présenté pour être à nouveau conseiller municipal d’opposition mais bien pour être Maire pour La Tour d’Aigues, désigné par mes colistiers comme chef d’une équipe pour cela.

Refaire maintenant le même parcours qu’il y a 13 ans n’aurait pas eu de sens. N’oublions pas que le système actuel n’offre que 20% des sièges à la minorité qui a pourtant eu 39% des voix et lui enlève donc tout pouvoir.

Les plus jeunes que moi ont tout à gagner à se frotter à ce travail quotidien d’étude des dossiers et de participation aux commissions que j’avais déjà fait à leur place. Ils vont s’exercer à la tâche et ils seront d’aussi bons conseillers d’opposition que je l’aurais été moi même.

Nos 4 élus ont toutes les capacités pour ce travail, et ils ont toute ma confiance et mon appui pour cela.

Pour ma part je serai beaucoup plus utile au dehors, sur le terrain, dans l’animation de notre association, avec une liberté de parole totale que m’aurait empêché la fonction .

Nous aurons ainsi, avec le bureau de notre association et le groupe des experts référents qui l’accompagne, servant de lien entre la population et nos élus, tout le temps d’aider les plus jeunes à préparer l’alternance future; car celle ci se fera tôt ou tard ; n’en doutez pas !

Antoine Medvedowsky